Quizz

1.Que veut dire BIM ?

+ d'infos...

Le BIM donne droit à une prise en charge plus importante du remboursement des soins de santé par la mutualité (prestataires, hôpitaux, médicaments, etc.) ainsi qu’à certains avantages sociaux (notamment en matière de mobilité). Ce statut n’est pas toujours octroyé automatiquement. Le plus souvent, il y a lieu d’introduire une demande auprès de sa mutualité pour l’obtenir.

2.En tant que Bénéficiaire d’Intervention Majorée, j’ai droit notamment à :

+ d'infos...

Certaines catégories de personnes bénéficient du système du tiers payant même en dehors de l’hôpital ou de la pharmacie, pour les consultations chez le généraliste. On parle alors de tiers payant social. Ce système a été mis en place pour éviter le report de soins et garantir l’accessibilité des soins pour tous.

3.En tant que Bénéficiaire d’Intervention Majorée, j’ai droit notamment à :

+ d'infos...

Depuis le 1er janvier 2023, le prix des crèches est réduit pour les familles monoparentales et la gratuité est assurée pour les personnes bénéficiant du statut BIM (Bénéficiaires d’Intervention Majorée).

4.En tant que Bénéficiaire d’Intervention Majorée, j’ai droit notamment à :

+ d'infos...

Non seulement vous recevrez cette réduction, mais vous vous verrez aussi appliqué·e le Tiers Payant social. En d’autres mots, vous ne devrez plus avancer le prix de la consultation au cabinet de votre médecin et ensuite vous faire rembourser par la mutualité. Votre médecin se fait payer directement par la mutualité. Vous paierez seulement 1,50€ ou 1€ si vous avez ouvert un Dossier Médical Global.

5.En tant que Bénéficiaire d’Intervention Majorée, j’ai droit notamment à :

+ d'infos...

Par exemple, à la TEC, le statut BIM offre des prix réduits sur l’ensemble des tickets Multivoyages et abonnements Next, Horizon et Express. Mais aussi la gratuité pour les abonnements Express 65+.

6.Combien de personnes, à votre avis, n’ont pas recours au BIM alors qu’elles pourraient en bénéficier ?

7.Une étude européenne a montré que le taux minimum de non-recours aux droits était généralement de :

+ d'infos...

En ce qui concerne le RIS, ce taux monterait entre 57 et 76 % !

8.En 2009, 256.000 ménages ont eu droit sur demande à un tarif social pour l’électricité. En 2012, ce droit a été automatisé. Le nombre de ménages bénéficiaires est dès lors monté à :

+ d'infos...

Soit une augmentation de 84 % ! (Chiffres du SPF Économie)

9.L’allocation loyer est une aide financière qui permet de couvrir une partie du loyer en attendant l’attribution d’un logement social. En Flandre, le non-recours à cette allocation est de :

10.Quel chiffre figure sur votre vignette de mutuelle ?

+ d'infos...

Si c’est le chiffre « 111/111 », vous avez droit au Tiers Payant Social !

Simulateur : puis-je bénéficier de l’intervention majorée ?

Répondez aux questions du simulateur sur le site de Solidaris pour découvrir si vous avez droit au statut BIM… !